«

»

Fév 23

Fête Mère TERESA 2018

Après une première année à l’école primaire, c’est l’ensemble des habitants de notre maison, du plus jeunes de nos élèves, au plus sage des adultes qui les accompagnent, qui a consacré une journée à la solidarité.

Le vendredi 19 octobre, anniversaire de la béatification de Mère TERESA, l’ensemble des activités de l’établissement ont été expression d’entraide, de partage de compétence, de solidarité, de sensibilisation à l’altérité….

Les élèves de 6ème et 5ème ont pu rencontrer les sœurs Missionnaires de la Charité. Les plus jeunes ont expérimenté la solidarité à travers une multitude d’ateliers et de jeux coopératifs. Au collège des cours ont été préparés par les plus expérimentés pour les plus novices, des travaux de recherches par groupe ont permis aux plus habiles d’épauler les plus timides, exposés ou films ont permis à d’autres de découvrir des réalités qui les invitent à des solidarités nouvelles…

Ce qu’ils en disent…. Nos élèves :

« Les professeurs ont respecté le code vestimentaire blanc et bleu et c’était très bien »

« les professeurs étaient « plus gentils » et plus « généreux » car certains nous ont laissé nous placer comme on le souhaitait mais on a quand même beaucoup travaillé. »

« C’était vraiment bien, une journée sans la moindre tension avec les professeurs, c’était cool »

« Madame, comment nous, à notre âge, on peut aider ceux qui en ont besoin ? »

« C’était une belle journée et de beaux échanges »

Nos enseignants :

« Nos élèves aimeraient mener une action avec une association humanitaire. »

« Dans l’ensemble ils ont aimé leurs échanges, le travail en groupe est beaucoup ressorti. Ils ont l’impression d’avoir été plus serein aujourd’hui. »

« Petite histoire…… Un de mes élèves s’habille qu’en noir depuis qu’il est petit par gêne quant à son poids. Aujourd’hui il avait un teeshirt blanc, il n’était pas à l’aise au début, tout le monde l’a félicité d’avoir fait un effort et je pense qu’il le remettra ;-). »

« Quasiment toute la classe a apprécié au cours d’anglais les échanges avec les deux sœurs de la charité »

« Ils demandent qu’il y ait plus d’activités réalisées en groupe dans les différentes disciplines à l’instar de ce qu’ils ont vécu et apprécié aujourd’hui en maths l’activité “rallye-maths” menée en groupes. »

« Certains ont proposé qu’il y ait des activités interclasse comme des tournois sportifs (foot, basket…). »

« Ils (les 3èmes) ont eu vraiment à cœur de faire ces activités pour aider les autres classes. Une 3ème, « Madame, si on enlève ce mot dans le texte à trous, ça va aller pour les 5° ? Ils vont trouver ? Ils le connaissent ce mot ? Sinon on change… ». Un 5ème « Madame, c’est bon pour les 6èmes ? Ils vont arriver à me relire ? Je me suis appliqué mais sinon je recommence… ».  

« A la fin de l’intervention avec les 5èmes, une de nos élèves a découvert en discutant avec les sœurs qu’elles avaient été accueillies, recueillies, avec sa mère, il y a dix ans, et avaient habité quelques temps dans la maison des sœurs de la Charité rue Auguste Comte : émotion !