↑ Revenir à Collège

Dispositif ENAF

Dispositif de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en FranceUnique dans l’enseignement privé de l’académie de Lyon, ce dispositif ouvert sur les classes ordinaires accueille des élèves de 11 à 16 ans non ou partiellement francophones. Dès leur arrivée, les élèves sont rattachés à une classe qui correspond à leur âge à un ou deux ans près.

Après une évaluation diagnostique, un emploi du temps est défini pour chacun. Celui-ci comprend de 6 à 12 heures de FLE (Français Langue Etrangère) par semaine et l’intégration en classe ordinaire dans les matières où la langue n’est pas le seul vecteur des apprentissages (arts plastiques, musique, EPS). Des cours de mathématiques et d’anglais sont également assurés à titre d’étayage.
Le public accueilli est très hétérogène tant par l’âge, la langue, la culture d’origine et le niveau de scolarisation antérieure (de l’élève non scolarisé à l’élève très bien scolarisé dans son pays d’origine). Selon leur rythme d’apprentissage, la scolarisation des ENAF dans le dispositif peut durer de quelques mois à deux années. Un suivi personnalisé des ex-ENAF est assuré en fonction de leurs besoins spécifiques.

Diplômes préparés :
– DELF (diplôme d’études en langue française / niveau A1 – A2 – B1)
– CFG (Certificat de Formation Générale) ponctuel ou DNB (brevet) selon le niveau de l’élève
Ouverture interculturelle :
Année 2010-11 : partenariat avec Le Rize, centre Mémoires et sociétés – Villeurbanne

Pays d’origine des élèves du dispositif
enaf