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CLIS

La CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire) accueille un petit nombre d’élèves ayant des troubles importants des apprentissages. Le petit groupe permet de prendre en charge les enfants de façon personnalisée, de respecter le rythme de chacun, et de les amener ainsi à reprendre confiance en eux et à progresser. Chaque enfant est aussi rattaché à une classe « de référence » où il participe à différentes activités suivant ses difficultés et ses goûts (musique, sport, anglais..). La CLIS travaille aussi en partenariat avec d’autres classes pour des ateliers décloisonnés ou des projets ponctuels (sorties, voyages). Il arrive également que des élèves d’autres classes y viennent travailler un moment, profitant de matériel, d’outils pédagogiques, ou du cadre de la classe.

Réseau d’Aides Spécialisées pour les élèves en difficulté. Lorsqu’un élève rencontre des difficultés à l’école, l’enseignant l’aide dans sa classe (aide individualisée, soutien…). Ensuite il peut faire appel à l’équipe du RASED, après avoir fait le point lors d’une rencontre avec les parents sur les difficultés de leur enfant. Tout projet d’aide individualisée sera mis en place avec l’information et l’accord des parents.
L’enseignante chargée de l’aide pédagogique s’occupe des élèves ayant besoin d’une remédiation pédagogique en petit groupe. Elle aide l’enfant à :
– connaître des réussites dans ses apprentissages
– prendre conscience de ses progrès
– maîtriser les méthodes et les techniques de travail
– prendre conscience des méthodes qui conduisent à la réussite
L’enseignante chargée de l’aide rééducative propose un lieu d’écoute et de parole en petit groupe ou en individuel aux enfants qui rencontrent des difficultés de comportement, de communication et d’apprentissage. Elle considère l’enfant dans sa globalité pour :
– l’aider à trouver ou retrouver l’envie et le goût d’apprendre
– lui redonner l’estime de lui-même, des autres
– l’aider à se structurer et donner sens aux apprentissages.
La psychologue de l’éducation s’adresse aux enfants de l’école et du collège (après rencontre et accord parental). Elle intervient par :
– un travail auprès des enfants : lieu d’écoute, entretien, bilan psychologique, participation
au projet d’intégration d’enfant handicapé…
– un travail auprès des familles : entretien, proposition d’aide à l’extérieur de l’école…
– un travail auprès des enseignants – une participation à la vie de l’école.

« Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content mais c’est parce que j’étais content que j’ai réussi. » Alain , Propos sur le bonheur