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ULIS et Dispositif d’Aide

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) accueille un petit nombre d’élèves ayant des troubles importants des apprentissages. Le petit groupe permet de prendre en charge les enfants de façon personnalisée, de respecter le rythme de chacun, et de les amener ainsi à reprendre confiance en eux et à progresser. Chaque enfant est aussi rattaché à une classe « de référence » où il participe à différentes activités suivant ses difficultés et ses goûts (musique, sport, anglais..). L’ULIS travaille aussi en partenariat avec d’autres classes pour des ateliers décloisonnés ou des projets ponctuels (sorties, voyages). Il arrive également que des élèves d’autres classes y viennent travailler un moment, profitant de matériel, d’outils pédagogiques, ou du cadre de la classe.

 

LE DISPOSITIF D’AIDE POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

À l’école Mère Teresa, du cycle 1 au cycle 3, lorsqu’un élève rencontre des difficultés d’apprentissage, de communication, de comportement, l’enseignant l’aide dans sa classe (aide individualisée, soutien…). 

Ensuite l’enseignant peut faire appel à l’équipe du Dispositif d’Aide, composé dans notre école de 2 enseignantes spécialisées, qui interviennent du cycle 1 au cycle 3.

L’enseignant spécialisé est un enseignant dont le rôle principal est à la fois de prévenir et de répondre aux difficultés scolaires afin d’améliorer la réussite de tous les élèves. 

Missions de prévention et de remédiation :  

  • Mettre en place pour tous les élèves des projets de prévention des difficultés  scolaires éventuelles.  
  • Repérer les difficultés d’apprentissage des élèves, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle.
  • Remédier, dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée, aux difficultés d’apprentissage.

Tout projet d’aide individualisée sera mis en place avec l’information et l’accord des parents.

L’aide pédagogique permet à l’élève de :  

  • Prendre confiance.  
  • Maitriser les méthodes et les techniques de travail qui permettent de réussir.  
  • Prendre conscience de ses progrès.  
  • Se structurer et donner du sens aux apprentissages. 
  • Connaître des réussites dans les apprentissages.

En collaboration avec l’enseignant de la classe, des actions peuvent se mettre en place : 

  • Soit au sein de la classe (co-enseignement)
  • Soit en petits groupes au moyen d’objectifs pédagogiques ciblés,
  • Soit individuellement.

  « Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content mais c’est  parce que j’étais content que j’ai réussi. » Alain, Propos sur le bonheur.