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Projet d’établissement

Projet pédagogique

Projet d’action pédagogique

Donner à chaque enfant et jeune adulte les moyens de savoir maîtriser les codes, outils et compétences au service d’une vie de femme et d’homme autonome, engagé(e), et conscient(e) de la place qu’il(elle) peut tenir au sein de la société.

Assurer l’équilibre entre l’acquisition des connaissances et la maîtrise des savoir faire.

Mettre en œuvre des pédagogies suffisamment diverses pour permettre à chaque élève d’emprunter son propre chemin de réussite.

Proposer des activités qui permettent aux élèves d’être enseignants de leurs pairs, de cultiver leur curiosité, de favoriser leur aisance en expression orale, de nourrir l’estime de soi et la confiance en soi, de développer leurs talents artistiques ou sportifs.

Proposer aux élèves des découvertes hors les murs : musées, expositions, ateliers, jeux de piste, permettant l’illustration et l’incarnation des enseignements au sein de la « vraie vie ».

Veiller à une évaluation qui cible davantage les talents et les réussites que les échecs et les fragilités.

Mettre en œuvre un accompagnement de chaque élève dans l’élaboration de son projet d’orientation lui permettant de se projeter dans un avenir choisi, adapté à ses compétences, répondant à ses envies, source d’espoir et d’espérance.

 

Permettre à chaque élève de valoriser ses acquis en intégrant à nos processus d’apprentissages la prise d’initiative, l’apprentissage et l’exercice de l’autonomie, et le partage des savoirs avec ses pairs.

Favoriser et développer, chez les élèves, le travail de groupe et les exposés qui permettent de s’initier à la prise de parole en public.

Promouvoir et permettre le départ en formation des enseignants par des rappels et une communication efficace.

Prévoir une relecture de ce projet lors de chaque réunion bilan de fin d’année afin de prioriser les actions à mener en la matière dès la rentrée suivante.

Organiser aussi souvent que possible des exposés et des travaux de groupe au sein des cours.

 

Maintenir notre efficacité par une relecture régulière de la mise en œuvre de ce projet et par la formation continue des enseignants.

Veiller à évaluer autant les savoirs faire que les capacités d’apprentissages notionnels.

 

Le projet éducatif

Projet d’action éducative

Apprendre, dans le respect de la singularité de chacun, à vivre en communauté.

Assurer les conditions d’une expression libre, respectueuse, et respectée, de chacun.

Créer et faire vivre des instances de consultation au sein desquelles les élèves pourront s’exprimer à travers leurs représentants.

Organiser des temps d’échanges réguliers (Vie de classe au collège, …) qui permettent l’initiation à la prise de parole, au discernement et à l’esprit critique en évoquant la vie de l’établissement et la vie de la classe.

Permettre à chaque élève de cultiver l’estime de soi, et de vivre en dignité difficultés et réussites.

Mettre en place des accompagnements qui permettent de rénover la confiance en soi et affronter sans culpabilité ni désespoir les fragilités rencontrées.

 Permettre à chaque élève de vivre l’engagement vrai et durable.

Proposer un engagement longdans les activités ou options proposées afin de permettre l’initiation à la mise en œuvre de projets aboutis.

Développer le goût de l’activité, de la curiosité, et de la créativité, dans la conscience du besoin de l’autre.

Favoriser la mise en place d’activités qui, pour susciter et nourrir la curiosité sur le monde et sur la différence, font appel au travail d’équipe, au besoin de l’autre, à la mise en commun des regards et des analyses.

Veiller à cultiver les valeurs que nous reconnaissons, en particulier au regard de l’évangile, comme essentielles de la vie.

Proposer des temps forts, de partage et/ou de réflexion, sur les valeurs qui nous paraissent essentielles à la construction d’un individu solidaire et empathique, engagé et responsable.

Veiller à cultiver la conscience del’harmonie nécessaire et indispensable entre l’individu et le milieu naturel qui l’héberge.

            Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’enseignement à la protection des ressources naturelles et à la culture d’une écologie intégrale.

            Mettre en œuvre, dans l’établissement, des pratiques au quotidien qui donnent sens et incarnation au besoin de restaurer par une écologie intégrale un meilleur équilibre entre l’Homme et la nature.

Veiller à la qualité des relations entre les personnes par des règles de vie acceptées et respectées par tous, fondement d’une future responsabilité citoyenne.

Proposer une relecture quinquennale du règlement intérieur afin de veiller à ce qu’il soit toujours au service de la qualité des relations telles que nous les souhaitons entre nos élèves : fondement d’une future responsabilité citoyenne.

Veiller à la qualité des relations entre les membres des équipes enseignantes, éducatives, administratives et de service, afin qu’ils portent témoignage, et soient modèles, pour les élèves, de la mise en œuvre d’une posture responsable et digne de l’adulte.

Proposer, lors du dernier conseil d’établissement de chaque année scolaire, un état des lieux du climat relationnel afin de prioriser les actions à mener en la matière à la rentrée suivante.

Accompagner avec bienveillance les membres de nos équipes qui rencontrent des difficultés.

Le projet Pastoral

Projet d’animation pastorale

Enrichir, dans la vie des enfants, la dimension spirituelle.

Découvrir le message de l’Evangile et s’engager sur la voie qui conduit à devenir libre et fraternel.

Présenter une proposition d’approfondissement de la foi à tous les élèves l’année de leur accueil en cycle 3 et/ou au collège.

Au sein des cours, savoir expliquer et donner des repères quant au message de l’évangile et à la vie de l’Eglise, lorsque la question est naturellement évoquée pour illustrer la séquence d’enseignement.

Favoriser la réflexion dans le cadre de la catéchèse et de la Pastorale.

Permettre à ceux qui en font le choix de participer aux séances hebdomadaires de Pastorale afin de les accompagner dans l’approfondissement de leurs connaissances et de leur foi.

Nourrir sa foi au cours de célébrations régulières.

Proposer des temps forts, de célébration et de réflexion, de fête et de partage, sur les valeurs Chrétiennes et humaines, ouverts à tous les membres de la communauté éducative.

Cheminer vers Dieu par la préparation aux sacrements.

Permettre et accompagner le cheminement vers les sacrements ou la profession de foi.

Partager des valeurs communes à l’occasion des temps forts avec les élèves non croyants ou de religions différentes.

Mettre en œuvre des cours de culture Chrétienne et/ou de culture religieuse pour l’ensemble de nos élèves.

Faire vivre au sein de l’établissement les grandes fêtes liturgiques de l’année.